Fédération Française de Karaté

Avec ses 252 700 licenciés et ses 4900 clubs affiliés sur l’ensemble du territoire, la Fédération Française de Karaté est la 13ème fédération olympique française.

La Fédération Française de Karaté (FFK) est en charge de l’organisation et du développement de la pratique du Karaté Do, du Karaté Jutsu, des Arts Martiaux Vietnamiens, des Arts Martiaux du Sud-Est Asiatique, du Yoseikan Budo, du Krav Maga, du Para-Karaté et du Para-Karaté adapté.

La FFK est une association française loi 1901, fondée le 19 mars 1975.

En tant que fédération délégataire du ministère chargé des sports, elle est seule compétente pour assurer toute relation avec les fédérations et organisations étrangères de ses disciplines, pour établir les règlements internationaux et organiser, éventuellement, les championnats et les compétitions internationales, ainsi que les rencontres internationales, open, coupes, ou autres.

Les principales missions de la fédération

  • Organiser, contrôler et développer la pratique du karaté et des disciplines associées
  • Contribuer par ses activités, au développement et à la promotion de l’éducation et de la culture
  • Participer à l’intégration sociale et citoyenne
  • Diriger, coordonner et contrôler l’activité des groupements sportifs qui lui sont affiliés et de ses licenciés
  • Assurer la formation et le perfectionnement des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux
  • Participer à la délivrance des dans et grades équivalents de karaté et des disciplines associées conformément à la réglementation
  • Veiller à la préparation, à la formation et à la reconversion des sportifs de haut niveau
  • Protéger les intérêts de ses licenciés

Historique

En 1975, la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA) devient indépendante de la Fédération Française de Judo et Monsieur Delcourt est élu Président. Il développera la discipline sur le plan national durant près de 22 ans, jusqu’en 1998 où Gérard Garçon lui succédera de 1998 à 2001.

En 2005, la FFKAMA change de dénomination et devient Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (la FFKDA puis la FFK).

Par la suite, Francis Didier, alors Directeur Technique National, sera élu le 13 janvier 2001 en tant que Président de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Il honore actuellement son 6ème mandat à la tête de la FFK.

Découvrir le Krav Maga à Ville-la-Grand